Catégories
Actus magasin

Biocoop et les Paysan.nes. Associé.e.s

Chez Biocoop nos Paysan.nes. Associé.e.s ont un vrai pouvoir !
Ils prennent part aux décisions de la coopérative pour proposer le meilleur de la bio paysanne. Ce sont des hommes et des femmes engagés au cœur de notre coopérative pour développer l’agriculture paysanne française et distribuer leurs produits dans des conditions équitables et coconstruites. Un modèle unique !

Biocoop Paysan.nes. Associé.e.s,  de quoi parle-t-on ?

Au-delà de son rôle de distributeur, Biocoop est aussi acteur du développement et de la structuration des filières agricoles biologiques.

Ce développement est favorisé par le fonctionnement inclusif et inédit de Biocoop : les Paysan·ne·s Associé·es, qui sont à nos côtés pour développer l’agriculture bio paysanne et française et vous proposer de bons produits bruts ou transformés (farine, huile, lentilles, muesli, yaourt…).

Si tous nos produits à marque Biocoop sont travaillés avec nos groupements de producteurs, le macaron Paysan·ne·s Associé·es, est apposé uniquement sur les produits contenant au moins 50% d’ingrédients issus de nos paysan.ne.s associé.e.s.

Choisir un produit Biocoop estampillé Paysan.nes. Associé.e.s, c’est participer à :

  • La production de matières premières françaises issues d’une agriculture paysanne.
  • La préservation de l’environnement et des territoires par la relocalisation des filières disparues de nos terroirs (exemple de la moutarde de Dijon Biocoop) ou la création de nouvelles filières.
  • La rémunération équitable : prix garantis, commandes prépayées et primes au développement. Aussi, la coopérative s’engage à financer les promotions des produits à marque Biocoop en réduisant ses marges.
  • Des partenariats et un dialogue à long terme pour faciliter la réalisation de projets mutuels sociaux et environnementaux.
  • La préservation de l’environnement et des territoires par le maintien de cultures locales et le soutien à une agriculture bio.
  • Une transparence totale dans les échanges et un soutien inconditionnel face aux aléas comme par exemple lorsque la saison  de la fraise et de l’asperge s’annonçait précoce.
  • Le respect des critères et des exigences qualité du cahier des charges Biocoop.

 

Paysan·nes Associé·es en quelques chiffres :

Carte de France représentant la répartition des groupements de producteurs bio chez Biocoop.

19 GROUPEMENTS DE PRODUCTEURS
100% bio

3350 FERMES réparties sur tout le territoire

4 FILIÈRES DE PRODUCTION
fruits et légumes, céréales et protéagineux, laits et viandes

 

L’agriculture locale, une valeur fondamentale

Chez Biocoop, chaque magasin a la possibilité de proposer des produits locaux biologiques s’il sont cultivés, produits ou transformés dans un rayon de 150 kilomètres maximum autour du magasin.

Au magasin Biocoop Vichy Bellerive, nous comptons plus de 70 producteurs.trices locaux au sein de notre magasin !
Acheter et consommer local est un acte citoyen. Cela permet de :
– contribuer à l’économie de notre belle région
– participer à la construction et la pérennisation des filières bio locales
– respecter la saisonnalité et les cycles de production
– favoriser la cohésion sociale en tissant des liens durables entre les producteurs.trices, les magasins et les consommateurs.trices.

En rayon, vous retrouvez toutes nos références facilement grâce à un étiquetage « Local ». Il permet de mettre en évidence les produits bio locaux parmi eux :
les Fruits et Légumes bio : pomme bio Domaine Franchesse, coopérative Auvabio, champignons de la ferme kinonko…
l’épicerie et Vrac bio : conserverie Podarno, conserverie Clac, Biscuiterie du bocage bourbonnais, café Bonnac, Philippe Lafarge, les farines Johnathan Brun et Moulin Gribory, le miel Le Rucher de la reine noire, les confitures Atelier de la grange, Yency, bières locales Jugement Dernier…
Produits traiteurs bio : Biovic, saucissons Ribeyron, fromagerie Gardon, Laiterie de Vichy…
Pains bio au levain et viennoiseries bio : La mie qui roule, pomme de mie, le Chemin du pain
Viandes et oeufs biologiques : viandes rouges Loic Dutheil, volaille bio Julien Rieuf, oeufs de Pierre Burlot, la ferme Chassaigne…
Produits non alimentaires biologiques : plantes et hydrolats Ouma, déodorant Adanys, huiles essentielles bio De Saint Hilaire, savons de Pierre.

 

Rendez-vous en magasin pour tous les découvrir!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *