Biocoop est une coopérative indépendante, militante et engagée composée de quatre entités : les magasins, les producteurs, les salariés et l’association de consommateurs. Elle soutient une production agricole biologique durable, transparente, de qualité et avec des relations commerciales équitables pour toutes les parties prenantes.
Biocoop, bien plus que du bio, LA bio
Le saviez-vous? Biocoop possède son propre cahier des charges composé de quatre conventions : la distribution, la gestion, l’organisation sociale et l’écologie. Ce cahier des charges est plus exigeant que le règlement bio européen sur différents sujets:
- Pas d’OGM
- Respect des saisons
- Priorité aux produits locaux et préférence aux origines les plus proches
- Soutien du commerce équitable
- Pas de transport par avion
- Développement du vrac pour diminuer les emballages
Biocoop, un esprit d’équité et de coopération
Biocoop souhaite développer une agriculture biologique, juste et coopérative. Pour cela, elle est en partenariat avec des groupements de producteurs qui forme la filière paysan.ne.s associé.e.s.
Avez-vous déjà vu ce logo ?
C’est celui de nos paysan.ne.s associé.e.s !
Biocoop et l’Agriculture Biologique paysanne française
Connaissez-vous les paysan.ne.s associé.e.s ? Ce sont 3 200 fermes, réparties sur tout le territoire, organisées en coopérative de producteurs. Ils sont composés de 20 groupements et de 4 filières de production : fruits et légumes, céréales et protéagineux, laits et viandes. Ils s’inscrivent dans la charte Biocoop en participant activement à une agriculture biologique étique, coopérative et équitable ; et en respectant des critères sociaux rigoureux.
Quels sont leurs objectifs au sein de la coopérative Biocoop ?
Leurs objectifs sont :
- Participer à l’organisation et au développement de la filière du commerce équitable à travers un réseau de magasins afin de se démarquer des autres réseaux de distribution en tant que réseau de producteurs/commerçants.
- Assurer un approvisionnement en qualité et en quantité des magasins tout au long de l’année – et en retour, permettre aux producteurs d’avoir une visibilité sur les quantités à produire (et sécuriser leur activité)
- Mettre en place un commerce équitable, français et coopératif 100% bio avec les magasins, exemple du projet Biocoop.
- Porter les valeurs des modèles d’agriculture biologique et paysanne… inscrits dans les projets sociaux portés par Biocoop.
Leurs critères de production pour Biocoop :
Filières | Fruits et légumes | Céréales et protéagineux | Laits | Viandes |
Critères | Respect de la saisonnalité
Diversité des productions et planification des quantités
|
Planification des cultures
Origines exclusivement françaises (pas de mix) Sans OGM (notamment pour le soja) Soutien à des cultures exigeantes (exemple du colza bio) |
Alimentation 100% bio des animaux et sans OGM
Médecine douce privilégiée Respect du bien-être animal Construction de filières 100% françaises sur le lait de chèvre et lait de brebis Une large gamme de produits laitiers : laits, yaourts, beurres, crèmes, fromages… |
Fermes 100% bio, en polyculture/élevage
Médecine douce privilégiée Équilibre matière (valorisation de tous les morceaux) |
Les produits à marque Biocoop présentant le logo Paysan.ne.s associé.e.s vous assurent de la provenance des matières premières utilisées. Faire le choix de ces produits, c’est encourager le processus vertueux de défense de l’agriculture biologique paysanne française. Découvrez notre farine de blé à marque Biocoop, issue de fermes françaises engagées dans la coopérative!